Artistes
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Pierre Tal-Coat (1905-1985)
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Artiste exigeant, Tal Coat inscrit son œuvre dans une abstraction habitée, où la présence du paysage se mêle à une profonde quête intérieure. Chaque oeuvre naît de la matière, du geste et de la lumière. Peinture et monde s’y rencontrent dans leur vérité brute : strates, fissures, érosions et cicatrices du temps. Son abstraction ne détourne pas l’œil mais le concentre sur l’essentiel : ce qui reste du réel quand on l’épure jusqu’à sa présence, jusqu’à son souffle.
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Nos publications avec Pierre Tal-coat :
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La Masse​​​​​
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Jean Pierre Schneider
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Sur des surfaces presque effacées, apparaissent des formes familières, une jarre, une barque, une figure penchée. Ces présences ténues semblent être les vestiges d’un passage, suspendus entre l’apparition et l’effacement.
Ses toiles, souvent de grand format, témoignent d’une recherche constante de l’équilibre entre la matière, la forme et l’espace. Il privilégie une approche tactile et sensorielle de la peinture, où la surface devient le lieu d’une tension, offerte à la patience du regard.
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Nos publications avec Jean Pierre Schneider :
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Tellement l'air d'un​​​​​​​​​​
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Colette Brunschwig (1927-2025)
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Elle est une artiste peintre française dont l’œuvre se distingue par une abstraction intense et profonde. Son travail échappe à la représentation figée pour privilégier l’expression pure, l’émotion et la poésie du geste.
L’œuvre de Colette Brunschwig se déploie ainsi comme une méditation visuelle sur la mémoire, la souffrance, la vie.
Elle puise également son inspiration dans l’art des peintres chinois lettrés des XIe et XIIe siècles, dont la spiritualité et la contemplation nourrissent son approche sensible et méditative.
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Nos publications avec Colette Brunschwig :
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Claude Champy
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Il est l'un de nos plus grands céramistes contemporain reconnu à l'international dont l’œuvre dépasse les catégories et les conventions. Il inscrit chaque geste dans une maîtrise technique totale, mais toujours traversée par le risque et l’intuition. Ses créations bols, plaques, falaises ou clefs de voûtes sont autant des paysages aux reliefs émaillés où se lisent les traces de la matière et de la naissance du geste.
Même lorsqu’elles sont plus intimes, ses pièces n’ont rien de commun avec de simples pots : elles se dressent comme des formes vivantes, monumentales, délicates, mais toujours empreintes d’une poésie sauvage et d’une intensité profonde. Chaque œuvre porte les cicatrices de sa fabrication, les marques d’une rencontre intime entre l’homme, la terre et le feu.
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Nos publications avec Claude Champy :
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Padme (en cours de publication pour novembre 2025)
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